REFLEXION SUR LA DIFFERENCES DES SEXES

Publié le par vero

Il y a une source. elle est systémique et historique.
 L'homme et la femme ne sont pas devenus ce qu'ils sont du jour au lendemain, au delà de l'éducation reçue personnellement; il y a tout ce qui s'apprend collectivement depuis des millénaires et qui, même si certaines de ces choses changent dans le discours, prennent parfois plusieurs générations à changer dans les faits et les comportements.
Il n'y a qu'à regarder les jouets pour garçons et pour filles dans les magasins pour comprendre toute la pression mise sur les garçons pour qu'ils soient fort, durs, aiment le sport, la bataille et l'action et sur les filles pour qu'elles aiment "prendre soin", se pomponner et être mignonne.
 Un garçon qui ne cadre pas dans ce modèle véhiculé depuis des années souvent sans s'en rendre compte se sent diminuée, pas "viril" pas homme, "fif".
Les enfants à l'école riront de lui, le pointeront du doigt. Plusieurs parents (regardez autour de vous pour vrai) vont inscrire leur fils dans mille et une activité sportive et vont s'inquiéter si celui ci désire plutôt faire de l'art ou prendre soin de poupées.
La religion s'est mêlée de tout ça, tant du côté catholique que musulman ou juif, en permettant à l'homme de corriger sa femme, en faisant de l'acte sexuel un devoir conjugal pour la femme.
 La société a elle même cautionné la violence des hommes envers les femmes pendant longtemps (et le fait dans certaines sphères comme la pornographie ou le gang bang est érigé en fantasme) le viol entre époux est devenu criminel dans les années 80 nous étions tous nés!
 Ce n'est pas une histoire d'il y a 200 ans là! Finalement, pendant longtemps les hommes avaient tout le pouvoir dans la société. Toutes les jobs importantes, les postes politiques, le droit de s'instruire. Cela ne fait pas si longtemps que les femmes ont maintenant des droits égaux. Et pour certains hommes consciemment parfois mais souvent inconsciemment c'est difficile à prendre. difficile d'accepter que la femmes qui il y a à peine 30 ans étaient même pas la mpitié de l'homme prenne la même place aujourd'hui.
 Prenons seulement le sexe en exemple. Un homme qui a couché avec 30 filles est encore aujourd'hui virile, hot etc. La fille qui a une liste de conquêtes équivalente est mal vue, parce que (mythe encore si tenace) le désir sexuel, le plaisir c'est les hommes en ont besoin, pas les femmes!
 les femmes elles veulent de l'amour voyons!
Toutes ces idées recues et acceptées depuis des années ne se changeront pas dans les moeurs du jour au lendemain, surtout, tant que l'éducation des enfants portera encore bon nombre de stéréotypes, Certaines hommes se sentiront toujours légitimés d'être violents envers les femmes parce qu'elles ne sont pas leurs égaux, et bien sur si elles gardaient leur rang et ne se battaient pas pour les mêmes jobs, ne réclamaient pas de l'aide au foyer, ne s'étaient pas mises  à exiger des gars qu'ils fassent attention à leur physique, la vie de ces hommes seraient oh combien plus facile !

Publié dans VIOLENCE CONJUGALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article